Question sur vpaint (french)

Discuss here about anything that doesn't fit in the other sections.
imppao

Mon Oct 16, 2017 5:07 pm

Bonjour Boris
je trouve ton projet très intéressant, pour cela j'ai ouvert un sujet sur le site :
http://linuxfr.org/forums/general-cherc ... iel-vpaint
je m'interroge sur le licence de ton futur logiciel,
je suis attaché aux logiciels opensource comme inkscape, blender, gimp, krita, scribus, et synfig
ton projet de logiciel me fait penser à macromedia flash
j'espère que ton logiciel deviendra le nouveau flash opensource avec export en .svg :)
A+
Imppao

Boris
Site Admin

Mon Oct 16, 2017 9:50 pm

Salut Imppao !

Merci d'avoir partagé sur linuxfr.org :) Je vais répondre là-bas aussi très prochainement. Comme mentionné sur la page patreon, la license sera Apache 2.0, c'est à dire une license open-source très permissive (similaire à MIT, c'est à dire plus permissive que GPL ou LPGL). Cela veut dire que légalement, tu seras libre de télécharger le source code gratuitement, le compiler, et utiliser le logiciel sous n'importe quel OS (e.g., Windows, MacOS, Linux). Par contre, sur la page officielle, je ne fournirai pas en téléchargement gratuit des versions déjà compilées pour Windows et MacOS : ils seront payant. C'est comme cela que j'envisage de gagner suffisamment d'argent pour travailler à temps plein sur ce projet, et aussi embaucher des développeurs et artistes à temps plein. L'idée est qu'avec ce modèle, il y aurait plus de rentrées d'argent que si je dépendais uniquement de donations, argent qui permettra de rendre le logiciel meilleur, tout en le gardant complètement open source. Ce modèle est similaire à celui de Red Hat Entreprise: une distribution de Linux payante, ce qui donne plus d'assurance de qualité et de support technique aux utilisateurs.

Bien sûr, il est possible (et probable, et légal), que quelqu'un compile lui même le logiciel sous Windows (possiblement après l'avoir modifié, par example l'améliorer (cool), ou ajouter des spywares (pas cool)), et distribue gratuitement (ou commercialement) l'executable sur son propre site. Par contre, ceci sera une version non-officielle du logiciel. Le nom du logiciel est une marque déposée que moi seul peut utiliser, donc cette version non-officielle ne pourra pas avoir le même nom que la version officielle. L'idée est que la marque "officielle" soit un signe de qualité suffisant pour qu'une part suffisante d'utilisateurs paye pour la version officielle, garantie stable, testée, sans virus, sans pub, etc. La majorité des tutoriaux, vidéos, et communauté utilisera probablement la version officielle, encourageant les nouveaux utilisateurs à aussi payer pour une license officielle.

Je fournirai aussi probablement des executables pour les distributions de Linux les plus utilisées, gratuitement, et je compterai sur la communauté Linux pour créer et maintenir des executables pour les autres distributions. Pourquoi faire payer les utilisateurs Windows et MacOS mais pas les utilisateurs Linux ? L'idée est que je suppose que beaucoup de contributeurs au projets seront des développeurs sous Linux. À moins que j'ai suffisamment d'argent pour pouvoir les embaucher directement, ces contributions seront bénévoles, mais me profite financièrement à moi et pas à eux, ce qui est pas très cool et me gène. C'est encore pire si en plus, ils doivent payer pour utiliser le logiciel. Bien sûr, dans la mesure du possible, je souhaite rémunérer les contributions externes, mais malheureusement, sur le court terme tout du moins, je n'en ai pas les moyens. Il est donc plus simple de garder les versions Linux gratuites, ce qui est plus dans l'esprit de Linux de toute façon, et d'autre part me semble plus juste : je dois beaucoup à la communauté Linux et cela me fait plaisir qu'il soit gratuit sur Linux, et avec un peu de chance cela encouragera plus d'utilisateurs d'essayer Linux pour économiser de l'argent.

Si ce modèle open source ne marche pas, alors je transitionnerai vers un modèle commercial plus "standard", par example similaire à ce que fait Autodesk. Mais cela ne serait qu'à contre coeur : en dehors de créer un logiciel d'animation 2D, un des mes buts est aussi de prouver que ce modèle open source marche, et ainsi plus d'entreprise à envisager la license Apache 2.0 pour leur proper logiciel, ce qui serait bien mieux pour les utilisateurs. Pour être tout à fait honnête, une de mes motivations provient de ma frustration et mécontentement envers Adobe qui refuse de distribuer des versions Linux pour leur logiciels. Cela est une vraie plaie pour l'industrie des effets spéciaux et animation qui tournent principalement sur Linux. Si Adobe ne souhaite pas faire l'effort de distribuer ses logiciels pour Linux, alors au moins il devrait laisser la communauté Linux faire l'effort pour eux, ce qui serait possible avec un modèle open source.

Quoi qu'il en soit, pour répondre à la seconde question, oui, en effet, j'espère que mon logiciel deviendra le nouveau Flash + ToonBoom open source :) Il y aura bien sur un export svg, mais le format natif sera différent, pour les même raisons que gimp doit utiliser un format different que *.jpg pour pouvoir enregistrer plus d'information (calques, etc.).

J'espère que cela répond à tes questions !

A+
Boris

imppao

Tue Oct 17, 2017 7:59 am

Salut Boris,
merci d'avoir pris le temps de me répondre avec tous ces détails.
je comprends mieux ta démarche et la licence que tu as choisi.
A+
Imppao
Last edited by imppao on Tue Oct 17, 2017 11:57 am, edited 1 time in total.

Boris
Site Admin

Tue Oct 17, 2017 10:33 am

Pas de soucis ! Il n'y a "plus qu'à" programmer le logiciel maintenant et faire de tout ceci une réalité ;)

imppao

Thu Oct 19, 2017 7:04 pm

Bonjour Boris,
une seule remarque (pour l'instant) je trouve que pour la mise en couleur, le fait de devoir toujours aller chercher le nuancier de couleur c'est un peu... compliqué.
Peut-être avoir les couleurs en bas comme dans inkscape :)
A+
Imppao

Boris
Site Admin

Fri Oct 20, 2017 10:08 pm

Ok super pour le feedback ! Oui, en bas, ou une palette déplaçable comme sur beaucoup d'autres logiciels :)

imppao

Mon Oct 23, 2017 8:28 pm

Bonjour Boris,
Petite question, comment faire pour importer une illustration très simple en .svg dans vpaint ? :)
merci
A+
Imppao

Boris
Site Admin

Tue Oct 24, 2017 9:55 am

Salut Imppao, malheureusement il n'y a aucune option d'import SVG pour l'instant... il va falloir attendre le développement des successeurs de VPaint.

imppao

Thu Oct 26, 2017 8:15 am

Merci pour la rapidité de tes réponses
Je suis toujours entrain de tester ton logiciel, en faisant des illustrations et des animations. Je commence à prendre certaines habitudes avec vpaint, et je trouve que le travail va dans le bon sens.
Petite question, quelles sont les futurs améliorations prévues ? :)
A+
Imppao
Last edited by imppao on Sat Oct 28, 2017 7:20 am, edited 1 time in total.

Boris
Site Admin

Thu Oct 26, 2017 9:32 am

Salut Imppao ! Techniquement, je ne vais en fait pas "améliorer" VPaint, mais reprogrammer depuis le début un logiciel similaire appelé "VGC Animation". Il y aura énormément d'améliorations, pour n'en citer que quelques un: système de plugin et script en Python, meilleur import/export vers SVG, meilleure fluidité de dessin, différents styles de brush (effet crayon graphite, gouache, etc...), different style de joints entre les courbes (pour l'instant, les joints sont toujours "ronds", il faut rajouter les joints chanfrein et mitre), meilleure création automatique d'inbetween frames, système de calques, amélioration de l'outil "pot de peinture", ajouts d'outils d'alignements, d'opérations booléennes, possibilité d'ajouter une bande son, etc.

Bref, la plupart des outils de base de Inkscape et/ou Illustrator, avec une meilleure fluidité de dessin, et des outils d'animation, certains standards, certains un peu plus novateurs (exemple: auto-inbetweening).

Post Reply